Votre chat est perdu ?

Quels sont les réflexes à adopter, en cas de fuite de votre chat ?

Quels sont les réflexes à adopter, en cas de fuite de votre chat ?

Depuis décembre 2020, un décret oblige à assurer la traçabilité de tous les animaux domestiques nés après le 1er janvier 2012, votre chat doit être identifiable à l’aide d’une puce électronique sous cutanée (lisible grâce à un lecteur spécifique détenu par les vétérinaires, les fonctionnaires habilités) ou d’un tatouage. Cette identification s’effectue chez le vétérinaire et cela va faciliter la recherche de votre chat perdu et lui permettre d’être relié à vous et ainsi maximiser ses chances de retrouver son foyer.

Informez en direct les vétérinaires, refuges de proximité de la perte de votre animal.

Le site internet Pet Alert : www.petalertfrance.com, permet de publier votre annonce de chat perdu et ainsi maximiser vos chances de retrouver votre félin, pensez à relayer l’information sur les réseaux sociaux.

Actualisez vos coordonnées (téléphone, e-mail, adresse) auprès de l’ I-CAD (identification des carnivores domestiques), www.i-cad.fr, et déclarez votre animal perdu sur leur site internet ou encore sur l’application Filalapat : www.filalapat.fr/application-filalapat.

Si votre chat perdu n’est pas identifié, pensez à prévenir les fourrière et refuge(s) de votre commune, car passé un délai de 8 jours ouvrés un chat retrouvé par une fourrière non identifié est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière. Après avis d’un vétérinaire, le gestionnaire peut céder l’animal perdu à une association de protection des animaux qui dispose d’un refuge, dans certains cas, à l’expiration du délai de garde et si le vétérinaire en constate la nécessité, l’animal peut malheureusement être euthanasié. (article L. 211-25 du Code rural)

Imprimez et distribuez des affiches avec photo, questionnez votre voisinage en direct, portez attention aux alentours, attention aux fenêtres oscillo battante, dangereuses pour votre félin.

Faites une déclaration de perte au commissariat de police ou gendarmerie de proximité.

Si vous disposez d’un espace extérieur, pensez à laisser de la nourriture, de l’eau, de tapoter ses gamelles, de laisser son panier de repos, ou même sa litière, le chat ayant un odorat très développé, il pourrait sentir ses odeurs, de l’appeler avec une voix forte, au calme tôt le matin ou à la tombée de la nuit, et ce tous les jours à heure fixe, afin qu’il vous entende et vous repère. S’il vous entend, la régularité le rassurera et lui apportera de la confiance.

Votre chat retrouvé, pensez à déclarer votre chat “retrouvé” auprès de tous vos interlocuteurs.

Prenez-soin de vous et de vos animaux,

>^-^<

Précédent
Précédent

Halloween avec votre Chat : Prudence avec chocolat, bonbons etc.

Suivant
Suivant

Chats et canicule, comment les protéger ?