Chats et canicule, comment les protéger ?

On frise parfois les 40 degré ou plus au coeur de la capitale, mais alors comment protéger nos chats de la chaleur ?

Tout d’abord, il faut savoir que les chats sont incapables de se refroidir en transpirant sur tout le corps comme les humains. Ils évacuent la chaleur essentiellement en haletant avec la langue pour évacuer l’air chaud et humide et inspirant de l’air frais et sec, en produisant de la sueur avec les glandes sudoripares situées entre les coussinets, en se positionnant sur une surface fraîche.

En cas de chaleur le chat va rechercher un lieu sombre et frais, et fuir le soleil, il aura moins d’énergie pour le jeu.

Pour l’aider à mieux vivre cette situation de chaleur et ainsi éviter un coup de chaleur vous pouvez :

  • Multiplier les points d’eau, investir dans une fontaine à eau, mettre un glaçon dans l’eau pour rafraîchir

  • Pensez à la nourriture humide

  • Utiliser un tapis rafraîchissant en vente en animalerie ou une serviette mouillée au sol

  • Etendre une serviette ou un drap mouillé, sur un sèche linge, afin qu’il ait un coin de fraîcheur

  • Vous pouvez mettre un peu d’eau dans une bassine dans une baignoire ou une douche qu’il puisse se tremper les pattes.

  • Vous pouvez mouiller son cou, sa tête puis le reste du corps avec de l’eau tempérée ni trop froide ni trop chaude.

  • Vous pouvez utiliser un Brumisateur d’eau à 20 cm environ de votre chat pour le rafraîchir

  • Eviter les chocs thermiques et ne mettez pas de l’eau glacée sur votre chat cela aurait l’effet inverse désiré car les vaisseaux sanguins périphériques vont se contracter (vasoconstriction) et empêcher l’évacuation de la chaleur.

Conseils : Fermez les fenêtres et volets/rideaux la journée et aérer le soir et le matin pour garder un maximum de fraîcheur chez vous.

Le saviez-vous ? En extérieur, les rayons du soleil peuvent être également nocifs pour les chats. Il existe des crèmes solaire à base d’écrans solaires minéraux non chimiques tout spécialement conçues pour les chats, afin de protéger leurs oreilles, leur truffe, ainsi que les zones fragiles ou fragilisées, avec peu de poils.

  • Le chat au pelage blanc ainsi que le chat sans poil, seraient plus sensibles aux UV solaires dû aux zones peu pigmentées ou aux zones sans poil, et ainsi plus sujets aux maladies de peau, préservez votre chat du soleil aux heures chaudes.

Information importante lors d’un voyage avec votre animal domestique chat ou chien : Un chat ou un chien exposé à une température importante (animal laissé dans un espace clos comme une voiture) risque de faire un coup de chaleur qui peut s’avérer mortel. Aucun animal ne doit être enfermé dans un véhicule même avec un stationnement à l’ombre et une ou plusieurs fenêtres entrouvertes. Face à cette situation il est impératif de prévenir les services de secours pour faire ouvrir le véhicule.

(En 10 minutes la température d’une voiture peut atteindre les 39° s’il fait 30° à l’extérieur, en 20 minutes il peut faire 49°)

Prenez soin de vous et de vos animaux,

>^-^<

Précédent
Précédent

Votre chat est perdu ?